mjc romagnyMJC Annemasse : site Romagny

Place Jean-Monnet
74100 Annemasse

04 50 39 39 80

Voir aussi MJC Centre, MJC Sud

MJC Annemasse > MJC Romagny > Sciences & Techniques > Rendez-vous Scientifiques et techniques

RDV SCIENTIFIQUES

 entrée libre à tous les RDV scientifiques

le 2ème vendredi de chaque mois à 19h30

 

C'est le rendez-vous des curieux ! Chaque mois, un intervenant spécialiste dans son domaine (chercheur, professeur, scientifique...) propose une conférence sur un sujet tiré de la thématique de l'année. Dans une ambiance agréable, on vient écouter mais aussi échanger, débattre.

 


JARDINER AVEC LA NATURE en Ville

Vendredi 14 octobre 2016 à 19h30 

 

Présenté par Gilles HOUDU, Jardinier-Paysagiste du Chablais, spécialiste du Jardinage Naturel en milieu urbain (un humaniste réaliste, amoureux de la nature)

Jardiner sur un balcon, une terrasse ou une pelouse en Ville c'est un peu de campagne à la maison.

Jardin Plaisir

Cultiver son thym, sentir le parfum des roses ou cueillir ses tomates, c'est possible.

JArdiner sur un balcon, dans un jardinet ou un coin de pelouse en pied d'immeuble, c'est plus facile qu'il n'y paraît.

Cependant, comme tout jardinier, il faut respecter quelques règles simples et de bon sens: se connaître, observer l'environnement et composer avec la NAture.

Les techniques du Jardinage Naturel, adaptées à votre espace, vous aideront efficacement à produire des légumes sains et goûteux, des fleurs abondantes et colorées. 

 


 

 VILLES DURABLES, VILLES NATURE

Vendredi 18 novembre 2016 à 19h30

Présenté par Marc Barra, écologue, Natureparif, Agence régional pour la nature et la biodiversité, Ile de France

 

Le thème de " la nature en ville" suscite un intérêt croissant. De nombreuses villes en France et à l'étranger s'activent pour verdir nos rues, nos bâtiments, encouragent la gestion écologque des espaces verts ou encore l'agriculture urbaine. Autant de démarches qui visent à reconnecter les citadins à la nature, améliorer leur qualité de vie et leur santé.

Alors que l'urbanisation a progressé de 19% en France, avec des conséquences notables sur la biodiversité, la reconquête de la nature en ville apparait comme une nécessité.

  


 PROTECTION BIOLOGIQUE INTEGREE : un savoir faire maitrisé et efficace

Vendredi 9 décembre 2016 à 19h30

 Présenté par Muriel Chevalier-Suscillon, Animatrice environnement de la Ville d'Annemasse

 

Dès l'année 2000, la Ville d'Annemasse s'est engagée à préserver l'environnement en signant son agenda 21. dès lors, le service des Parcs et Jardins, acteur majeur de cette démarche a réfléchi sur ses méthodes de travail.

Les jardiniers ont mis alors en place la BPI. Ils font évoluer leur métier vers une prise en compte quotidienne de l'environnement.

La signature de la charte "Zéro pesticide dans nos villes et villages" portée par la Région et signée en 2014 par la Municipalité a conforté ces usages.

Lors de la conférence, Mme Murielle Chevalier-Suscillon, animatrice environnement de la Ville d'Annemasse, vous présentera la lutte biologique mise en place sur la commune. Fort de ces enseignements, nous pourrons tous pratiquer un jardinage respectueux de la nature.

 


 ABEILLES EN VILLE

Vendredi 13 janvier 2017 à 19h30

Présenté par Pierre Tomas-Bouil, Président du syndicat d'Apiculture de Haute-Savoie
et André Favre, Président de l'Abeille du Salève

 

La ville d’Annemasse s’est engagée à préserver les abeilles en signant un partenariat avec le rucher école «l’Abeille du Salève » pour installer des ruches dans les parcs publics. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de sauvegarder la biodiversité.

Lors de la conférence « Abeilles en ville », Pierre Tomas-Bouil et André Favre vous présenteront la vie de la colonie au fil des saisons. La Société Centrale d’Apiculture (SCA) et la ville de Paris ont voulu montrer que la disparition des colonies n’était pas une fatalité. 

 


 

 

DETROIT,VILLE SAUVAGE

Vendredi 10 février 2017

Film réalisé et commenté par Florent Tillon

 

Bienvenu à Détroit, capitale du crime où l’herbe pousse sur les parkings et où les bâtiments s’effondrent. Ici, un nouveau mode de vie prend forme, et même si les graffitis annoncent des jours apocalyptiques, il n’y a aucune raison de paniquer. Detroit Ville Sauvage observe avec intelligence, coolitude, philosophie et distance, les changements dans les paysages urbains à ce moment historique où le “post” s’écrit avant “utopie” ou “dollar”. D’invisibles désastres ont ruiné la ville. Tout ce qui reste sont des spots radio pour lutter contre l’endettement, des gangs de chiens errants, et un mystérieux tas de bibles calcinées. Mais au delà de ça, les gens ont commencé à se réorganiser en sociétés autonomes, où les pionniers font pousser des légumes et croient de nouveau au futur. Florent Tillon dirige sa camera sélective vers où les nouvelles idées poussent, parmi les ruines du 20ième siècle et de son “progrès éternel”. Et rien que de savoir que quelque chose de nouveau est en train de se passer est déjà en soi une bonne nouvelle…

Après le film, un débat autour du film sera proposé.


 

FAUNE SAUVAGE, UN PARTENARIAT AU SERVICE DE LA FAUNE

Vendredi 7 avril 2017

avec la naturaliste Céline Rochet

 

En rassemblant les associations locales de protection de la faune, "Faune Genève" a la volonté de mieux connaître et faire connaître la faune sauvage du bassin genevois. Grâce à la plateforme participative www.faunegeneve.ch et son application NaturaList, chacun peut saisir ses observations de la faune et prendre connaissance de celles enregistrées par les autres utilisateurs ! Toutes ces données sont d'une part utiles aux gestionnaires de la nature pour les aider à conserver la faune menacée de notre région et, d'autre part, valorisées au travers de publications richement illustrées et accessibles à tous à l'image du premier volume édité en 2015 sur les chauves-souris.

La plateforme permet aussi d'apprendre à reconnaître des espèces facilement grâce à des tutoriels et ainsi à améliorer la connaissance naturaliste, même au coeur de la ville où, contrairement à ce que l'on pense, on peut observer une riche biodiversité !


 

 

 

 

PodCast's

retrouvez ci-dessous les enregistrements des conférences de la saison